Les pathologies dentaires du lapin
Le lapin est particulièrement sujet aux problèmes dentaires.
La pathologie la plus fréquente est la malocclusion, c’est-à-dire une fermeture anormale de la bouche.
Les malocclusions peuvent être à l’origine d’une pousse anormale des dents et d’abcès dentaires.
Les particularités des dents du lapin
Les lapins ont 28 dents : 16 sont situées sur la mâchoire supérieure et 12 sur la mâchoire inférieure.
Ces dents sont hypsodontes, c’est-à-dire qu’elles poussent de façon continue pendant toute la vie de l’animal.
La croissance des dents est de 5 à 12 mm par mois. Si cette croissance continue n’est pas compensée par une usure régulière, les dents peuvent devenir très longues et être source de problèmes.
La malocclusion correspond à une mauvaise apposition des dents de la mâchoire inférieure sur celles de la mâchoire supérieure.
Elle empêche une usure normale des dents.
Les causes de malocclusion
La malocclusion est un défaut anatomique qui peut être héréditaire ou qui peut s’acquérir au cours de la vie de l’animal.
Lorsqu’il est acquis, plusieurs causes sont identifiées:
– la première de ces causes est une insuffisance de mastication.
Nos lapins domestiques n’utilisent souvent pas suffisamment leurs dents pour s’alimenter, entraînant ainsi un défaut d’usure des dents. Ceci est dû essentiellement au manque de fibres dans leur ration alimentaire :
soit on ne leur en propose pas assez, soit le lapin préfère les granulés et trie son alimentation en délaissant les aliments sources de fibres.
Les fibres sont apportées par le foin, les herbes, les carottes, les endives…
Il est indispensable que le lapin mange une quantité suffisante de fibres chaque jour.
Elles favorisent une mastication longue et des mouvements latéraux de la mâchoire inférieure et ont ainsi un effet de limage sur les dents.
D’autres facteurs peuvent favoriser les problèmes de malocclusion dentaire :
– Une anorexie de plusieurs jours quand le lapin est malade
– L’ennui : le lapin qui s’ennuie présente parfois des mouvements stéréotypés ce qui entraîne une utilisation inadaptée de ses dents.
– Un traumatisme (choc, chute…)
– Une carence en calcium et/ou en vitamine D
Les symptômes engendrés par la malocclusion
Si les dents ne s’usent pas à cause d’une mauvaise occlusion ou d’une insuffisance de mastication, on voit apparaître des blessures des gencives, des joues, de la langue ou du palais. Les lésions buccales ainsi causées ont de multiples conséquences :
– le lapin a du mal à s’alimenter. Il présente parfois une anorexie complète. Ses dents trop longues et la mauvaise occlusion engendrée empêchent une bonne mastication des aliments et gênent la déglutition.
– il subit une douleur qui peut être forte. Cette douleur entraîne elle aussi une baisse d’appétit.
– il bave. La région du cou est alors humide en continu et des problèmes dermatologiques s’ensuivent.
– le transit est ralenti et des gaz s’accumulent dans le tube digestif, ce qui provoque une dilatation des organes digestifs.
– des complications dentaires sont fréquentes avec l’apparition d’abcès.
Comment traiter
Le traitement doit être mis en place rapidement par votre vétérinaire afin d’éviter des complications et de soulager au plus vite votre animal.
Le but du traitement est de :
– Lutter contre la douleur grâce à des médicaments antalgiques,
– Effectuer des soins dentaires : régularisation des dents, traitement des plaies buccales, traitement des abcès dentaires s’ils sont présents.
– Stimuler la mastication grâce à un apport en fibres important.
Il est parfois conseillé de supprimer complètement les granulés ou d’en donner en quantité très restreinte, afin de faire remanger des fibres au lapin et de favoriser la mastication.
– Laisser régulièrement votre lapin profiter des rayons du soleil ce qui stimule la production de vitamine D (en effet une carence en vitamine D fragilise l’émail et favorise les problèmes dentaires).
§
Il est donc primordial, lorsque vous achetez un lapin de compagnie, de vérifier qu’il ne présente pas de malocclusion héréditaire.
Il est ensuite très important de lui donner une alimentation adaptée avec un apport en fibres suffisant (N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire).
Pensez aussi à lui faire profiter du soleil pour qu’il synthétise de la vitamine D, ce qui renforcera son émail dentaire.
Auteurs : Dr Caroline Allard et Dr Magali Pernot – Vetup®